Conservatoire de musique

Ouverte aux enfants comme aux adultes, le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal rassemble 500 élèves et adhérents. Tous sont accueillis pour un enseignement traitant de la formation musicale, l’apprentissage instrumental et les pratiques collectives.

Centre Culturel le “Prieuré”
Allée de l’Ermitage
27600 Gaillon
Tél./Fax : 02 32 52 85 78

Horaires d’ouverture du secrétariat
Du lundi au jeudi : 9h-12h – 14h-18h30
Vendredi : 9h-12h – 14h-16h

En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur le répondeur ou contacter par mail ICI

Directeur : Thierry PATEL
Secrétariat : Françoise POUSSIN

La programmation 2016-2017

Version PDF

Présentation

  • Le Jardin musical pour la grande section de maternelle et l’Evéil musical (CP) : ces cours affinent par des méthodes ludiques et attractives, les perceptions rythmiques et mélodiques.
  • Cours de formation musicale débutant (1h/semaine), choix et début de l’apprentissage instrumental (tarif enseignement musical) à partir de 7 ans.
  • Pratique d’initiation en groupe dès la 2e année de pratique instrumentale. Celle-ci apporte aux élèves un complément de formation souvent nécessaire en fonction des différentes aptitudes.
  • 4 niveaux de formation musicale spécialisée sont proposés aux adultes et adolescents. Toutes les disciplines instrumentales sont ouvertes aux grands élèves.

Le cursus des élèves est organisé en trois cycles permettant la progression dans le respect des rythmes et des possibilités de chacun. L’évaluation des élèves s’effectue en permanence sous forme de contrôle continu et donne lieu uniquement à des examens en fin de cycles.

Piano, piano jazz, guitare, guitare basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, accordéon, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, percussion, batterie, chant.

L’école loue des instruments à ses élèves afin d’assurer les débuts instrumentaux dans les meilleures conditions. A l’issue d’une période définie (voir tarif), l’acquisition d’un instrument est suggérée aux musiciens. Toutefois, les élèves des classes de piano sont invités à se procurer ou louer dans un magasin spécialisé cet instrument avant les premiers cours.

L’enseignement est assuré par 25 enseignants, tous diplômés des conservatoires nationaux et formés à la pédagogie si particulière aux matières artistiques. Le directeur, les enseignants, les assistants administratifs et techniques accordent ainsi leurs efforts pour développer les connaissances des élèves. La reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’école de musique s’est exprimée par l’obtention de l’agrément, délivré à ce jour à quelques 150 établissements sur les milliers recensés en France. L’école de musique, qui est déjà numériquement la 3ème de notre département rejoint ainsi les 7 institutions agréées de Haute Normandie, telles Sotteville-les-Rouen, Bernay, Vernon…

Le conservatoire de musique à rayonnement intercommunal de la CCEMS se caractérise par sa vie musicale collective intense. Ces quelques 40 heures hebdomadaires de pratiques collectives constituent indiscutablement le fer de lance de l’école.

Pratiques vocales, ateliers percussion :

  • Chorale d’enfants pour les enfants de 8 à 13 ans
  • Chorale d’adultes, le lundi de 20h30 à 22h
  • Ateliers rythmiques sur percussions

Ces ensembles sont ouverts aux élèves mais aussi à tous les amateurs « non lecteurs » de la musique.

Musiques actuelles, M.A.O, studio de répétition :

Les ateliers « jazz » et « variétés » sont ouverts à tous les élèves de l’école de musique (toutes disciplines confondues) mais aussi aux musiciens amateurs de la région. un local équipé avec pour vocation d’accueillir les répétitions des groupes de musiques actuelles. En parallèle, des séances de sensibilisation à la M.A.O et aux techniques de son seront organisées.

Orchestres – Musique de chambre :

Les orchestres à corde et symphonique, l’orchestre à vent sont ouverts à tout musicien possédant un niveau de pratique autonome. Les orchestres ponctuent leur année en participant à des concerts dans la Communauté de communes ou à des événements musicaux régionaux – adhésion seule.

L’école de musique se veut également un lieu de production et création, tout d’abord en mettant en scène les travaux des différents ensembles et ce plusieurs fois par an pour chacun d’entre eux, et d’autre part en rassemblant, soit avec d’autres conservatoires, soit avec des établissements scolaires ou associations culturelles, des musiciens amateurs ou professionnels pour l’interprétation d’œuvres musicales diverses. Elle organise à tout moment, des opérations ponctuelles de stages d’orchestre ou de formation en Haute Normandie. Ce sont ainsi pas moins de 60 manifestations recevant du public jeune ou adulte et dans des styles musicaux qui vont du jazz à la musique traditionnelle en passant par les répertoires plus classiques ou variétés, qui sont proposés chaque année.

 


Communauté de Communes Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE - Tél. 02 32 53 87 00


Communauté de Communes
Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE
Tél. 02 32 53 87 00