Quel type de massage pour les femmes enceintes ?

You are currently viewing Quel type de massage pour les femmes enceintes ?

La période de grossesse est un moment délicat pour chaque femme. Pour sa santé et celle du bébé, chaque mouvement doit être effectué avec minutie. Le massage fait partie des actions bénéfiques pour le corps d’une femme enceinte.

Le massage prénatal

Le massage prénatal est un massage qui a pour but d’aider la femme a mieux supporté les douleurs liées à la période de maternité. Il permet également à la femme de supporter les différents changements que son corps subit pendant la période de grossesse.

Encore appelé massage future maman, le massage prénatal consiste à effectuer des mouvements d’effleurages, quelques frictions, des mouvements de pressions et des actions de pétrissages très doux sur le corps de la femme enceinte. Pour un massage prénatal réussi, vous devez  faire appel à un masseur.

Les bienfaits du massage prénatal

Le massage prénatal permet de soulager les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes répétitives pendant la période de grossesse. Aussi, il favorise le sommeil et participe à la régénération de l’énergie de la femme enceinte.

Avec le massage prénatal, vous réduirez significativement les douleurs sciatiques et vous préparerez mieux votre corps à supporter le travail pendant l’accouchement. Le massage prénatal est aussi un bon moyen pour soulager les nausées et les vomissements et pour améliorer sa respiration.

Les types de massage

Les massages prénataux visent à soulager les femmes enceintes des diverses douleurs qui s’accumulent dans leur corps. En effet, les articulations travaillent inlassablement pour supporter le poids du fœtus en croissance, d’où les douleurs fréquentes au niveau du dos.

Massage crânien

Idéal en cas de stress et d’angoisses intenses, le massage crânien, originaire d’Inde, cible exclusivement la partie supérieure du corps, procurant une relaxation optimale. La praticienne ou le praticien se concentre sur le crâne, le cuir chevelu et la nuque, offrant ainsi une réponse efficace à la fatigue, aux maux de tête, aux troubles du sommeil, ainsi qu’aux tensions du haut du dos et de la nuque.

Le massage prénatal

Aussi appelé massage de la future maman, ce type de massage a été spécialement conçu pour soulager les maux liés à la grossesse, tels que la sensation de jambes lourdes et les douleurs dorsales. L’objectif est de rendre les articulations et les muscles plus souples, tout en favorisant une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, il soulage les jambes de la future maman, prévenant notamment les problèmes de rétention d’eau et les gonflements de chevilles.

Massage rebozo

Le rituel rebozo est une technique de soin et de massage traditionnelle et naturelle originaire du Mexique, visant à procurer une sensation de bien-être et de détente pendant la grossesse.

Ce soin se déroule en trois étapes distinctes :

  • Massage aux huiles : pendant la grossesse, les huiles utilisées sont dépourvues d’huiles essentielles.
  • Session hammam ou bain de vapeur : élimination des toxines pour libérer le corps.
  • Utilisation de l’écharpe rebozo : bercement de la femme enceinte et soutien du ventre pour soulager les douleurs dorsales.