You are currently viewing La meilleure période pour voyager aux Antilles : à la découverte des joyaux caribéens

Les Antilles, cet arc de petites îles situées dans la mer des Caraïbes, représentent une destination de rêve pour les amoureux de plages paradisiaques, d’activités nautiques et de randonnées en pleine nature.

Afin de profiter au maximum de votre séjour, il convient de bien choisir le moment de partir. Entre la saison sèche, la saison des pluies, l’affluence touristique et les événements locaux, découvrez quel est le meilleur timing pour organiser votre voyage aux Antilles.

Comprendre le climat des Antilles

Le climat antillais est de type tropical et se divise en deux saisons :

• La saison sèche, qui s’étend généralement de décembre à mai, offre un temps majoritairement ensoleillé avec des températures moyennes comprises entre 22°C et 30°C.
  • La saison des pluies, allant de juin à novembre, connait quant à elle davantage d’averses et une atmosphère plus humide, avec des températures similaires à celles de la saison sèche.

Même si les précipitations sont plus fréquentes pendant la saison des pluies, elles apparaissent souvent sous forme de courtes averses en fin de journée, permettant ainsi de profiter du soleil durant la majorité du temps.

La saison des cyclones

Les mois de septembre et octobre correspondent à la période dite « cyclonique » aux Antilles, durant laquelle les îles sont plus exposées à des orages violents et des vents forts. Bien que ces phénomènes restent généralement peu fréquents et souvent prévisibles, il est recommandé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de réserver un voyage à cette époque.

Quand partir pour éviter l’affluence touristique ?

Au-delà du climat, le choix de la période de votre séjour doit aussi tenir compte du niveau d’occupation des hébergements et des sites touristiques :

• La haute saison, qui correspond à la saison sèche (en particulier pendant les vacances scolaires européennes), entraîne une hausse des tarifs et une affluence importante dans les hôtels, sur les plages ou dans les attractions locales.
  • La basse saison, à savoir la saison des pluies, permet en revanche de bénéficier de prix plus abordables et d’un environnement moins encombré, malgré une météo moins favorable.

Pour combiner beau temps et calme, les mois de mars et avril ainsi que de novembre à début décembre sont souvent considérés comme les meilleurs compromis entre douceur des températures, ensoleillement acceptable et moindre fréquentation touristique.

Les événements culturels à ne pas manquer

Les Antilles sont également réputées pour leur richesse culturelle et leurs nombreuses festivités tout au long de l’année. Profiter d’un événement local pourra ainsi être un atout supplémentaire lors de votre séjour :

• Le Carnaval est une tradition majeure dans les îles caribéennes, notamment en Martinique et en Guadeloupe : il se déroule entre janvier et mars, avec des défilés colorés et animés qui animent les villes chaque weekend.
  • Les fêtes patronales célèbrent chaque année la mémoire des protecteurs des communes antillaises, avec des messes, des chants, des processions et des manifestations culturelles diverses. Les dates varient selon les localités, mais elles ont généralement lieu entre juillet et octobre.
  • La journée internationale de la musique créole offre, le dernier samedi d’octobre, une grande variété de concerts et spectacles mettant à l’honneur le patrimoine musical des Antilles, dans toute la région caribéenne.