L’Office de Tourisme de Gaillon-Eure Madrie Seine est un service de la Communauté de Communes Eure Madrie Seine, il exerce différentes missions : accueil, information, promotion de la destination, animation du réseau de prestataires…
Localisation
Situé dans le nord-est du département de l’Eure sur le plateau de Madrie, entre les vallées de la Seine et de l’Eure en Normandie.
Son territoire de compétence est composé de 15 communes entre vallée d’Eure et vallée de Seine.
Tourisme
Bienvenue en Normandie entre vallée d’Eure et vallée de Seine. Vous pourrez découvrir le temps d’un week-end ou d’une escapade notre patrimoine culturel riche avec le château de Gaillon, l’un des premiers château Renaissance de France ! Mais aussi à travers des balades et randonnées le petit patrimoine local moins connu qui vous révélera tous les secrets de notre territoire.
Sans oublier pour se détendre, les descentes en canoë sur l’Eure, le golf à Gaillon, la pêche, la piscine…
Château de Gaillon
Découvrez un chef d’oeuvre de la Renaissance en Normandie, résidence d’été des archevêques de Rouen.
Trésor de l’architecture en Normandie, foyer de la Renaissance, monument classé appartenant à l’Etat. Le Château de Gaillon surplombe la ville où vous prendrez plaisir à déambuler dans ses différentes pièces.
Cet édifice est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers châteaux Renaissance de France. Au fur et à mesure de la visite vous découvrirez comment ce monument à traversé les époques.
Ouvert d’avril à octobre
tous les jours sauf le mardi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
L’église de Gaillon
Edifiée en 1205 par Lambert Cadoc, Seigneur de Gaillon, l’église Saint Antoine possédait alors un collège de quatre chanoines. Au milieu du XVIIIème siècle, le bâtiment menace de s’effondrer. L’église paroissiale Saint Ouen s’élève à l’emplacement du bâtiment précédent, elle est bénie en 1774 par l’archevêque de Rouen Dominique de la Rochefoucauld.
L’intérieur de l’Eglise regroupe des pièces de mobilier classé dontun Vitrail « La Crucifixion » du maître-verrier François Decorchement (1880-1971) datant de 1954. Ayant subi des dégradations, il a été restauré et remonté en octobre 2015.
Musée de la seconde Guerre Mondiale de Tosny – Les Trois Lacs
Sur près de 1 000 m², des objets et documents d’époque retracent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers. Ce musée privé rassemble une collection constituée pendant plus de 40 ans par son propriétaire. Au fil de la visite, vous pourrez observer une bombe V1 et un Goliath allemand (engin de destruction radiocommandé à chenilles), des canons français, des téléphones et radars téléphones de campagne, près de 50 mannequins en uniformes représentant les sept principaux belligérants, des photographies, des affiches, des journaux d’époque… Parmi les pièces exposées dans ce musée de passionné, vous pourrez découvrir des objets plutôt rares : une chenillette, un insolite petit engin « Goliath », et la plus célèbre des armes secrètes de Hitler, une bombe V1 restaurée.
Ouverture
Avril, mai et septembre : les week-ends et jours fériés de 14h30 à 19h
Juin à août : Tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h
A la découverte des bourgs alentours
En vallée d’Eure ou en vallée de Seine quoi de mieux pour découvrir toute la richesse de notre patrimoine culturel et naturel que de se promener ?
Découvrez notre territoire au fil de balades avec nos 10 départs de randonnées sur nos différentes communes mais aussi nos circuits patrimoine et nos rallyes découvertes en famille.
Comment venir ?
En voiture par l’A13 sortie 17 Saint Aubin sur Gaillon.
En train Ligne Paris-Rouen arrêt à la gare de Gaillon-Aubevoye.