Aménagement de maitrise des ruissellements sur les bassins versants

Il s’agit de créer des aménagements de maîtrise des ruissellements et de protection des biens et des personnes dans les zones à enjeux élevés (zones urbanisées, voies de communication, etc.) tel que défini dans son programme de travaux arrêté par bassin versant, en suivant une logique de solidarité amont-aval.

La nature des projets d’aménagement est variée :

•  création de bassin de rétention des ruissellements et réaménagement de mare afin de leur conférer une capacité de stockage hydraulique
  •  création de petits barrages et talus de rétention des ruissellements dans les vallons secs, ravines et cours d’eau afin de tempérer le phénomène de crue et de maîtriser pour une pluie donnée le débit rejeté vers l’aval

Ces opérations sur les bassins versants sont longues et difficiles, de par la multitude d’acteurs concernés, les investissements financiers importants qu’elles nécessitent, la confrontation des intérêts individuels avec l’intérêt général et la lourdeur des démarches administratives.

La CCEMS mène les premières tranches de travaux de maîtrise des ruissellements sur les bassins versants :

Côté Seine :

• Le barrage du Hazey, créé sur le Rû du Hazey sur la commune de Sainte Barbe sur Gaillon – LE VAL D’HAZEY, 2016 permet de stocker près de 10 000 m3 d’eau de ruissellement issus d’un bassin versant de 560ha, et de les restituer à débit limité (divisé par 8) dans le lit du cours d’eau.

Octobre 2016

• L’aménagement du bassin du Creux Noyer existant à GAILLON a été mené en 2017. Il permet désormais de stocker un peu moins de 3000m3 et de réduire le débit rejeté de 88%.

Juillet 2017

• Deux autres chantiers sont à venir.

Vallée de l’Eure, rive droite :

• Aménagement en amont du bassin versant afin de maîtriser au mieux les ruissellements à la source