Contrat de plan interrégional Etat Région : Un projet de requalification économique d’ampleur sur la CCEMS en bord de Seine sur le Val d’Hazey et Gaillon

Une rencontre entre le Préfet chargé par le gouvernement du développement de l’Axe Seine, François Philizot et les élus de la CCEMS (maires des communes membres, Présidente et vices présidents) a eu lieu le 17 octobre 2018 au siège de la CCEMS au Val d’Hazey. Elle a eu pour objectif de présenter les premières réflexions sur le dispositif de développement de l’activité économique en bord de Seine sur des sites historiquement dédiés à cette activité (Val d’Hazey, Gaillon, Saint Pierre la Garenne et Courcelles sur Seine). Ce grand projet, créateur d’emplois, représente un enjeu crucial pour un territoire qui n’est pas épargné par le chômage. Profitant d’infrastructures historiques et naturelles (nombreux terrains aménageables, friches industrielles à requalifier, voie ferrée et gare SNCF, fleuve,…), le site est ciblé comme un des axes prioritaires pour la création d’activité économique sur l’Axe Seine entre Paris, Rouen et Le Havre. La CCEMS saisit cette opportunité de dynamiser à nouveau son territoire, redonner aux zones délaissées par les aléas de l’activité industrielle des années 1990 un nouveau souffle, une nouvelle histoire, tournée vers l’emploi, l’activité économique et environnementale, le loisir: un aménagement du territoire dans le souci de la qualité de vie de ses habitants.

Cette rencontre a permis de présenter le diagnostic de l’existant et d’aborder les différentes pistes pour l’étude de ce projet. Elle s’est tenue en présence de nombreux partenaires : la Région Normandie, L’Etablissement Public Foncier de Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure. Dans le cadre du projet de fusion avec la Communauté d’Agglomération Seine Eure, son Président, Bernard Leroy, était aussi présent.

Avec ce projet, la stratégie consiste à limiter la consommation de parcelles agricoles sur le territoire de la CCEMS pour réinvestir les anciens sites industriels et leur offrir une requalification tournée vers un avenir qui associe activité économique et ville durable.