Une famille a testé la balade en Clef Vallée d’Eure !

Les balades ludiques vous connaissez ? Nous les avons testés pour vous !

Je vous vois venir, vous allez me dire, les balades ludiques qu’est ce que c’est ?

Ce sont des circuits à faire en famille afin de découvrir un territoire, ses richesses patrimoniales, architecturales et naturelles. Mais pour les enfants ce n’est pas forcement rigolo et c’est parfois difficile de les intéresser! Avec les balades ludiques, les enfants sont amenés à répondre à des énigmes adaptées à leurs âges tout au long du circuit, ce qui les incite à être plus attentifs à ce qui les entoure. Donc je ne sais pas vous! Mais moi aujourd’hui, j’ai la réponse à la question  « Comment allons nous les occuper aujourd’hui ? » On va tester une balade ludique !

C’est ultra simple on se rend, à l’office de Tourisme de Gaillon pour retirer le carnet de route ou, sur le site internet de la CCEMS.
Les carnets sont disponibles à l’impression.

On choisit la balade qui nous intéresse, pour découvrir ou redécouvrir le territoire concerné.

Dans l’Eure, les balades ludiques sont au nombre de 3 :

Gaillon

Clef Vallée d’Eure

Saint Pierre de Bailleul

Il y a 3 niveaux de 4 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de 10 ans et plus.

Chaque carnet est présenté de la même manière, un volet carnet de route adulte puis 3 volets avec les énigmes en fonction des âges des enfants. Les volets sont détachables les uns des autres pour plus d’autonomie. A chaque point d’intérêt, les enfants ont une activité à faire. Chacun la sienne et adapté à son âge! Le Top !

Afin de découvrir un nouveau territoire, nous avons choisi de tester le circuit CLEF Vallée d’Eure, La Croix-Saint-Leufroy. Nous sommes partis à 10h30 de l’office du tourisme,  avec le pique-nique dans le sac à dos, nos chaussures de marches, une bouteille d’eau et le carnet de route. Et c’est partie pour une matinée randonnée !

Je me suis garée en face de l’Eglise pour commencer notre circuit par… l’église et son clocher ! On poursuit ensuite vers le centre du Bourg avec la mairie et le double lavoir, puis on emprunte une allée bordée d’arbres majestueux pour rejoindre le monument au mort et le manoir. On longe ensuite les murs du château jusqu’à la tourelle en passant par l’ancienne gare. Il y a un espace vert le long du mur, avec vue sur la Tourelle, parfait pour faire une pause avec les enfants et faire le point sur leurs énigmes.

Après manger, nous avons repris la route direction l’ancien moulin et le calvaire pour revenir à l’Eglise profiter de la place et de ses jolies maisons pour clôturer la balade. Nous avons mis entre 1h45 et 2h pour faire le circuit tranquillement (sans compter la pause du repas).  Les enfants étaient ravis et nous aussi. C’était un vrai moment de partage et de jeu pour tout le monde.

Pour clôturer en beauté nous sommes retournés à l’office de tourisme à 14h pour donner notre sentiment et vérifier les réponses. Les enfants ont pu choisir un petit cadeau comme récompense de leurs efforts.

Nous avons hâte de faire la balade de Gaillon et de Saint-Pierre-de-Bailleul.

MEMO : Penser à prendre un stylo par enfant, de l’eau et des chaussures fermées.