Un 3ème chantier d’ouvrage structurant sur les bassins versants !!!

Il s’agit de créer un ouvrage hydraulique qui captera les eaux de ruissellements issues d’une partie du bassin versant dit « du Creux Noyer » et de le restituer sous « contrôle » dans la ravine. Cet ouvrage vient compléter le bassin existant de l’autre côté de la route d’Evreux. A eux deux, ils permettront de gérer le risque d’inondation par ruissellement jusqu’à la pluie décennale (qui a une chance sur 10 de survenir chaque année) dans le quartier de Gailloncel de GAILLON, durement touché par les inondations en 2009.
Le bassin versant prend naissance au niveau de l’autoroute A13 située en ligne de crête. Les ruissellements se concentrent ensuite dans la ravine du bois de grammont ou restent diffus jusqu’à la rue de la marette descendant de la commune de ST AUBIN SUR GAILLON.

La CCEMS, maître d’ouvrage de l’opération dans le cadre de sa compétence « eaux pluviales et ruissellement », bénéficie de subventions de la part de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, du Département de l’Eure, et d’une participation versée par la SAPN.

Coût des travaux = 237 000 € HT soit 284 000 € TTC

Subvention AESN = 100 000 €

Subvention CD27 = 50 000 €

Participation SAPN = 30 000 €

Le chantier a été confié à l’entreprise EBTP et est mené sous maîtrise d’œuvre du bureau d’études SEEN.

Il s’agit du 3ème chantier de création ou de réhabilitation d’ouvrage structurant sur les bassins versants. Ces opérations d’envergure sont complétées par des mesures de prévention (vigilance et interventions ponctuelles d’entretien sur les ravines et cours d’eau) assurées par les services communautaires en partenariat avec les communes d’Aubevoye – LE VAL D’HAZEY, GAILLON et ST AUBIN SUR GAILLON.