Visite de l’unité de méthanisation Biogaz de Gaillon

De gauche à droite Bernard Leroy, Julien Lecanu, Hervé Morin, Philippe Maillot et Catherine Meulien

Le 11 avril 2018 la Région Normandie lançait son plan de développement de la méthanisation. Pour cela Hervé Morin, Président de la Région, avait choisi l’installation gaillonnaise Biogaz Gaillon. Il était accompagné de Fabrice Legentil, Directeur régional de l’ADEME Normandie, et Hubert Dejean De La Batie, Vice-président de la Région Normandie.

Accueillis par  Philippe Maillot, président de Victoria Group, en charge, entre autres, du site de biogaz et Catherine Meulien, Présidente de la CCEMS, ces derniers ont pu évoquer la mise en œuvre de l’unité de méthanisation. Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure, Bernard Ledilavrec maire de Gaillon et Anne Frackowiak, Sous préfète de l’Eure assistaient aussi à ce lancement.

Ce plan a pour objectif de faciliter l’émergence et le développement de ce type de projets. Entre 2018 et 2020, la Région Normandie consacrera 12 millions d’euros au Plan de développement de la méthanisation. Cette enveloppe sera augmentée des aides de l’ADN et de l’ADEME et par les contributions directes des syndicats d’énergie.

Cette mise en avant de BIOGAZ DE GAILLON démontre l’intérêt de ce process en matière de transition énergétique et valorise la volonté politique de la CCEMS, en avance sur son temps dans ce projet.

Pour rappel sur notre territoire la méthanisation (processus biologique de recyclage des déchets produisant de l’énergie verte) permet de traiter, entre autre, les boues de la station d’épuration du Val d’HAZEY en générant via une cogénération de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur pour chauffer la Piscine d’Aquaval et le collège de Gaillon.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le réseau de chaleur par la méthanisation : cliquez ici