Vers une fusion CCEMS/CASE ?

Non contraints par une fusion obligatoire dans le cadre du Schéma Départemental de la Coopération

Intercommunale (SDCI), les élus de la Communauté de communes Eure Madrie Seine (19 communes / 30 000 habitants) et ceux de l’Agglomération Seine-Eure (37 communes / 70 000 habitants) ont décidé d’entamer, à leur rythme, selon leurs conditions, une réflexion pour un rapprochement.

C’est dans ce contexte que les élus communautaires des deux collectivités se sont réunis lundi 30 mai à Aubevoye pour une réunion d’informations. « Le rapprochement doit se faire en douceur et nous devons, pour cela, étudier toutes les spécificités de chacune des deux collectivités, prendre les bonnes décisions au profit des habitants de nos territoires » indique Bernard Leroy.

Devant 80 élus, les deux Présidents ont présenté leur collectivité. Compétences, finances, organisation politique et fonctionnelle, chiffres clés, projets et contrat d’agglomération ont été abordés. Les deux collectivités ont des points communs : toutes deux élaborent actuellement leur PLUI. Elles ont certaines compétences optionnelles identiques (logement et cadre de vie, eau potable, assainissement, gestion et valorisation des ordures ménagères, voirie, transports scolaires, développement durable, etc) ; et d’autres qui leur sont propres (culture, réseau de chaleur pour la CCEMS, reconversion industrielle, construction de nouveaux centres aquatiques pour l’Agglo Seine-Eure).

Catherine Meulien et Bernard Leroy

« Des réunions vont se dérouler régulièrement en plus petit comité à partir du groupe de travail qui a été mis en place » détaille Catherine Meulien en ajoutant qu’« il est composé de 10 élus de chacune des deux collectivités, ce qui permet une représentation équitable. Il sera élargi en fonction des dossiers traités. »

Si l’étude de rapprochement menée aboutit, il ne se fera pas au 1er janvier 2017 comme c’est l’obligation pour d’autres communautés de communes ou agglomérations du département. En effet, les élus réfléchissent à un calendrier réaliste, avec un rapprochement qui pourrait être effectif au 1er janvier 2019. Une décision devrait donc être prise au cours du premier trimestre 2018.

Débats, discussions, pragmatisme, réflexion, concertation et sérénité ont été les maitres mots d’une soirée qui en appelle bien d’autres…

Réunion d'info CCEMS-Agglo