120 élus réunis pour une réunion sur l’urbanisme

La Communauté de communes avait convié l’ensemble des élus municipaux des 23 communes composant le territoire de la CCEMS pour une réunion d’informations sur l’urbanisme. Au final, ce sont près de 120 élus qui ont assisté à cette réunion d’informations axée sur la mise en place d’un PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) en présence notamment d’Alice Rozie, sous-préfète des Andelys.

C’est à l’espace culturel d’Aubevoye que 120 élus étaient réunis jeudi 4 juin pour une réunion d’informations sur l’urbanisme réunissant des élus maires, adjoints et conseillers municipaux des communes composant la CCEMS.

En ouverture, Jean-Luc Recher, le président de la CCEMS est rapidement entré dans le vif du sujet et a lancé à l’assistance : “Le PLUi est devenu une priorité, le Préfet ne cesse de le rappeler depuis plusieurs semaines. Il faut que l’on ait une démarche collective, elle permettra de renforcer le bloc communal-intercommunalité.” Avant de rassurer ses collègues Maires, « la CCEMS définira les règles mais le maire restera celui qui autorisera son administré. »

2015-06-04_reunion-plui-jean-luc-recher

Jean-Luc Recher, président de la CCEMS a montré son attachement à la mise en place d’un PLUi à l’échelle communautaire

Après les explications détaillées de la démarche à mettre en place pour élaborer le PLUi ainsi que les délais par le bureau d’études missionné par la CCEMS, les services de la DDTM de l’Eure (Direction Départementale du Territoire et de la Mer) ont eux aussi apporté des précisions techniques et administratives sur l’élaboration de ce document qui permettra à l’ensemble du territoire d’avoir une règle commune.

2015-06-04_reunion-plui-intervenants

Entourés des services de l’Etat (DDTM de l’Eure) et du bureau d’études, Jean-Luc Recher et Patrick Manfredi, respectivement président et vice-président de la CCEMS, ont démontré l’intérêt de la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme communautaire

Suivant une séance de questions/réponses avec les participants présents dans la salle, Alice Rozie, la Sous-Préfète des Andelys, a conclut cette réunion en confortant les élus dans leur démarche d’élaboration de ce document d’urbanisme avant de leur signifier que “les services de l’Etat dans l’Eure sont à vos côtés, je suis à vos côtés pour mettre à bien votre démarche collective.”

2015-06-04_reunion-plui-sous-prefete-andelys-alice-rozie

Alice Rozie, sous-préfète des Andelys, a soutenu les élus dans leur démarche et indiqué être à leurs côtés pour sa réussite

Le PLUi c’est quoi ?

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) ou d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire (Art. L.121-1 du code de l’urbanisme). Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

Le plan local d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire communautaire, on parle alors de PLU intercommunal ou communautaire (PLUi), ou, le cas échéant, de la commune, à l’exception des parties couvertes par un plan de sauvegarde et de mise en valeur.

120 élus ont assisté à cette réunion d'information sur l'urbanisme

120 élus ont assisté à cette réunion d’information sur l’urbanisme