Deux conventions avec les chambres des métiers

En ouverture du dernier conseil communautaire qui s’est tenu le mardi 30 septembre dernier, Jean-Luc Recher, président de la CCEMS, Bruno Lefebvre et Guy Lainey, respectivement président des chambre de métiers de Haute-Normandie et de l’Eure ont signé une convention de partenariat en faveur des artisans du territoire.

IMG_0027

Avec 614 établissements provenant essentiellement des secteurs du bâtiment (273), le développement économique est une compétence importante pour la Communauté de communes. Les élus souhaitent, en effet, qu’en ces temps de crise et d’incertitude, la Communauté de Communes Eure Madrie Seine assure pleinement son rôle en faveur de la croissance et de la création d’emplois.

C’est dans cette même logique, « favoriser l’emploi », que la Chambre des métiers de l’Eure et la CCEMS souhaitent développer leur partenariat en accentuant leur présence auprès des entreprises artisanales afin de travailler à la pérennité des entreprises existantes, créées ou reprises.

Les Parties ont décidé de contractualiser par une convention leurs engagements réciproques en vue de satisfaire aux attentes des entreprises artisanales présentes et futures. Le but est de mettre en place une action globale de diagnostic, de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises artisanales sur les thématiques et axes suivants :
• Transmission / Reprise d’activités.
• Apprentissage et emplois.
• Accessibilité.
• Entreprises en difficultés.
• Besoins et attentes sur le territoire des chefs d’entreprises.

Une seconde convention a été signée, cette fois avec la Chambre régionale des métiers.
En lien avec cette chambre des métiers, la CCEMS souhaite accompagner les actions et démarches de mise en conformité des rejets vers les réseaux d’assainissement (autonome et collectif) et vers les réseaux pluviaux dans les entreprises artisanales. Ceci est fait pour réduire l’impact des activités artisanales sur le milieu naturel du périmètre hydrographique territorial, jugé prioritaire par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).

L’ouverture d’une action groupée auprès de l’AESN permet :
– de démontrer l’impact des entreprises artisanales sur le territoire grâce à un état des lieux
– de faire bénéficier l’ensemble des entreprises de plus de 2 ans de taux d’aides plus incitatifs de l’AESN. pour leurs investissements en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau.
L’action groupée concerne les entreprises entre 0 et moins de 50 salariés.