Conservatoire de musique

Le conservatoire Eure Madrie Seine, situé à Gaillon à deux pas du château, accueille instrumentistes, chanteurs ou membres des chorales, musiciens d’orchestres, amateurs de jazz, variétés et groupes de musiques amplifiées.

Les 26 professeurs dispensent un enseignement complet, conçu sur une stratégie de long terme, à plus de 500 adhérents, du stade de l’éveil musical à la petite enfance, aux élèves les plus avancés.

Si l’âge de 5 et 6 ans est le plus favorable pour profiter d’une découverte du milieu sonore, les enfants de 7 à 10 ans seront les plus à même d’apprendre à jouer d’un instrument, et ce dès leur premier jour de présence au conservatoire. Les adultes bénéficient quant à eux d’une filière spécifique et peuvent s’intégrer, suivant les places disponibles, dans les classes instrumentales.

Le conservatoire propose un enseignement totalement rénové qui a fait disparaître le solfège que l’on connaissait au profit d’un cursus « symphonique FM », articulé autour de la pratique instrumentale, et place d’autre part les pratiques collectives, concrétisation de l’apprentissage et source principale de motivation de l’élève, au centre de son action.

Ainsi, chacun, à tout âge, tout niveau, mais également le pratiquant amateur autonome, peut trouver une place dans une des nombreuses formations.

2014-08-28_ecole-musique

Nouveautés 2014/2015, consécutives aux nouveaux rythmes scolaires :

Afin d’offrir aux familles des conditions allégées d’occupation du temps et de réduction des transports vers le conservatoire, l’équipe enseignante a conçu un système ingénieux et particulièrement innovant de modules. Ainsi, pour ce qui concerne les enfants de 7 à 9ans (et donc scolarisés en primaire), la pratique collective et la formation «  FM symphonique » ont été fusionnées et optimisées afin de conserver une durée raisonnable.

Outre l’intérêt pédagogique nouveau de la formule, les familles ne se déplaceront qu’à deux reprises les 3 premières années. Ainsi, tous les enfants inscrits en 1ère année bénéficieront d’une séance hebdomadaire intégrée de chant choral, alors que les secondes et troisièmes années participeront à diverses séances d’orchestre «  prélude », vents ou cordes suivant les cas. Il restera ensuite aux enfants à déterminer conjointement avec leur professeur, du jour et heure du cours instrumental.

Re inscriptions – seconde session

Du mercredi 27 au vendredi 29 aout de 14h à 18h ainsi que samedi 30 Aout de 9h à 12h

Nouvelles inscriptions

Du lundi 1er au mercredi 3 septembre inclus de 14h à 18h.

Aucune inscription ne sera prise par téléphone.

Activités :

Pour les 5 et 6 ans : jardin musical et éveil musical
De 7 à 77 ans : cursus complet, comprenant un cours de symphonique FM, un cours d’instrument, une pratique collective (chorales, ateliers, ensembles instrumentaux, orchestres, jazz, variétés, musique de chambre…).

Disciplines instrumentales :
Cordes : piano, piano jazz, guitare, guitare basse, violon alto, violoncelle, contrebasse,
Vents bois: flute à bec, flute traversière, hautbois, clarinette, saxophone
Vents cuivres : trompette, cor, trombone, tuba
Percussions, batterie
Classe de chant et technique vocale (adolescents et adultes).

Pratiques collectives ouvertes à tous, tous styles, tous niveaux :

Orchestres d’harmonie ou symphonique, ateliers et ensembles vocaux ou instrumentaux, petits ensembles variés, musique de chambre, ensemble de musique ancienne, chorales d’enfants ou adultes, atelier jazz et 3 ateliers variétés…

Depuis quelques années, le conservatoire héberge une association de culture celtique, «  Meskan » qui organise une formation à la danse bretonne, ainsi qu’un apprentissage de la bombarde et de la cornemuse. Elle propose également un ensemble instrumental.

Chorales et ensemble vocal : Les enfants ou adultes qui ne souhaitent pas apprendre un instrument sont invités à prendre part aux chorales enfants ou adultes, 1h ou 1h30 par semaine…l’année vocale débutera fort avec la remise en chantier de «  Dogora », œuvre avec orchestre plébiscitée par tous et qui sera proposée en concert les 17 et 18 octobre, mais aussi la mise en route du travail de la missa di gloria de Puccini pour les adultes, en vue de 3 concerts a Aubevoye, Vernon et les Andelys en juin 2015.

Tarifs 2014/2015
Forfait éveil ou jardin musicaux EMS :44€/ trimestre – Hors ccems 54€ /trimestre
Forfait enseignement complet   EMS : 128€/ trimestre – Hors ccems 175€/trimestre
Forfait perfectionnement (durée limitée) ou 2nd instrument : EMS 90€ /trimestre – Hors ccems 128€/trimestre
Pratique collective seule ou studio musiques actuelles : EMS 100€ annuel – Hors ccems 125€ annuel
Location instrument : EMS 88€ – Hors ccems 102€ annuels
Les tarifs des résidents EMS peuvent bénéficier d’une réduction en fonction du revenu des familles.
Les nouveaux tarifs complets sont disponibles sur simple demande au secrétariat ou sur le site de la CCEMS. Informations : 02.32.52.85.78

Important :
– Rv instrumentaux ( après avoir effectué les démarches d »’inscription les 4, 5 et 6 septembre
– Reprise des cours FM et instrument le lundi 8 septembre ;
– reprise tous ateliers et pratiques collectives le lundi 15 septembre ( saut orchestre harmonie le 13/09)