A la une

Rythmes scolaires : Deux formations font le plein

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire de la CCEMS, un atelier sur les rythmes de l’enfant et la lecture à l’école a été organisé début avril, avant une formation BAFA durant les vacances de Pâques.

Atelier sur la lecture organisé par la CCEMS à Gaillon dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Atelier sur la lecture organisé par la CCEMS à Gaillon dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

L’atelier sur les rythmes de l’enfant et l’activité lecture à l’école, organisé le 10 avril dernier par la CCEMS, a fait salle comble. Parents d’élèves, bénévoles de l’association Lire & Faire Lire (partenaire de cet atelier), bibliothécaires … ils étaient près de 40 à assister aux 3 temps forts de cette journée. Le matin, Jacqueline Fihey (ex enseignante à l’école normale), a fait un exposé sur les différents rythmes de l’enfant. Ensuite, les directrices des médiathèques d’Aubevoye et Gaillon ont exposé les ressources offertes aux habitants en termes de littérature jeunesse. Puis c’est Jacques Beaudoin, inspecteur de l’Education nationale, qui a rappelé les fondements de la réforme des rythmes scolaires, et démontré l’intérêt éducatif de la lecture à l’école, citant  Stendhal : « La littérature est un miroir que l’on promène et qui nous permet de voir le monde ». La journée s’est poursuivie avec un conférence passionnante de Sophie Van der Linden, auteur critique, spécialiste du livre jeunesse. Grâce à sa connaissance encyclopédique de la littérature jeunesse, elle a su donner à chacun des participants, les clés et le désir d’aller lire des livres de qualité aux enfants des écoles. Ce premier atelier, organisé par la CCEMS pour accompagner les communes dans leur mise en place des nouveaux rythmes scolaires, a été très apprécié. Un prochain atelier devrait traiter des activités sportives à l’école.

Quelques jours plus tard, du 19 au 26 avril, c’est une formation BAFA qu’a mise en place la CCEMS.

30 participants issus de tout le territoire étaient prêts dès 9h, samedi 19 avril, à commencer leur formation générale BAFA. Financée et organisée par la CCEMS, cette formation dispensée sur 8 jours complets par l’afocal, est destinée à former un vivier de personnes volontaires ( Parents bénévoles, agents de collectivités, jeunes) pour encadrer des activités périscolaires ou travailler dans les accueils de loisirs, dès la rentrée prochaine. Plus de 20 personnes ont malheureusement dues être refusées sur cette session. Pour valider leur BAFA, après cette formation générale, les participants devront effectuer un stage pratique de 14 jours en accueil agréé, puis une session d’approfondissement de 6 jours qui sera organisée pendant les vacances de la Toussaint. Des intervenants formés pour les activités périscolaires, c’est l’objectif majeur de la CCEMS. Les enfants jugeront …

Formation BAFA organisée par la CCEMS à Gaillon dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Formation BAFA organisée par la CCEMS à Gaillon dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires


Laissez un commentaire


Communauté de Communes Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE - Tél. 02 32 53 87 00


Communauté de Communes
Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE
Tél. 02 32 53 87 00