Le calcul de salaire brut en salaire net est une notion qui échappe à la connaissance de plusieurs salariés et nouveaux employés. Si vous êtes un salarié et vous voulez apprendre à calculer un salaire brut en salaire net, lisez ceci pour en savoir plus !
Salaire brut et salaire net
Pour être plus précis, le salaire brut correspond à la somme prévue dans le contrat de travail du salarié avant toute déduction de cotisations obligatoires. Quant au salaire net, il est la contrepartie financière due à un salarié en raison du travail réalisé après le prélèvement de cotisations obligatoires.
Différences entre salaire brut et salaire net
La différence entre le salaire brut et le salaire net réside dans les cotisations et contributions salariales obligatoires. Voici comment peut-on résumer cette différence :
- le salaire brut est une rémunération sans aucun prélèvement ;
- le salaire net s’obtient en déduisant du salaire brut.
Autrement dit : salaire net = salaire brut – cotisations sociales obligatoires.
Comment calculer le salaire brut et le salaire net ?
Malheureusement, il n’existe pas une formule pour calculer un salaire brut en salaire net. Néanmoins, vous pouvez retrancher le pourcentage correspondant à votre statut de votre salaire brut avant impôt.
- 22 % pour les non cadres ;
- 25 % pour les cadres ;
- 15 % pour les fonctionnaires.
Enfin, vous pouvez retenir que le salaire brut présent sur le contrat de travail du salarié n’est pas la somme versée sur le compte bancaire du salarié. Le salaire versé résulte de la déduction des cotisations sociales obligatoires en fonction du statut du salarié.
Utiliser une calculatrice
Renseignez votre salaire brut en euros (€), sélectionnez votre statut et vous obtiendrez votre salaire net.
En France, la différence entre le salaire brut et le salaire net est due aux cotisations sociales obligatoires qui sont déduites du salaire brut.
Le salaire brut
C’est celui indiqué sur le contrat de travail. Il comprend le salaire de base mais aussi de l’ensemble des primes et des indemnités. C’est la somme avant toute déduction de cotisation.
Le salaire net
Il s’agit de la somme que l’employé reçoit réellement sur son compte bancaire à la fin du mois. Pour obtenir le salaire net, on déduit du salaire brut les cotisations sociales salariales (retraite, assurance maladie, chômage, CSG, CRDS, etc.)
En France, les cotisations sociales servent à financer différents systèmes de la sécurité sociale (assurance maladie, allocations familiales, retraite…). Les employés contribuent à ces systèmes par le biais de retenues sur leur salaire brut.