A l’ère du numérique, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes sur le web. Et pour assurer la protection de ses données, les professionnels de la cybersécurité sont davantage sollicités. Ceci dit, pour travailler dans la cybersécurité, vous devez avoir une certification ou un diplôme approprié. Cela n’empêche que le métier est accessible à différents niveaux. Voici les formations possibles pour devenir un véritable expert en cybersécurité.
Les formations universitaires en cybersécurité
Même s’il n’existe encore que très peu de formations qui préparent aux métiers de la cybersécurité, celles-ci sont toutefois en plein boom. Plusieurs types de cursus sont disponibles à savoir les bac+2, bac+3 et bac+5.
Chaque formation propose des programmes différents, mais toutes ont été mises en place pour répondre à la croissante demande de spécialistes de la protection de données numériques dans l’informatique.
Les formations en droit de l’informatique
Vous ne le savez peut-être pas, mais la cybersécurité est aussi approchée d’un point de vue juridique. Effectivement, il existe désormais quelques formations préparant au droit numérique, en France comme à l’étranger. L’objectif est soit de juger les cybercriminels soit de défendre les personnes contre ces derniers. Pour cela, vous pouvez entrer en :
- DU droit de l’informatique et des libertés ;
- Master en droit du numérique.
Les formations professionnelles en cybersécurité
En plus des deux premiers types de formations cités un peu plus haut, sachez qu’il vous est aussi possible de suivre une formation professionnalisante. Celle-ci peut se faire en présentiel ou à distance, selon le choix de l’apprenti, quel que soit votre niveau, débutant ou expert.
Le petit plus ? Cette formation s’adresse également aux personnes en quête de reconversion professionnelle. Plusieurs établissements proposent ce type de formation. Il vous faudra juste bien choisir pour vous assurer d’une certification de fin de formation reconnue par un grand nombre d’entreprises.
Quelle est la différence entre sécurité informatique et cybersécurité ?
La sécurité informatique et la cybersécurité sont deux notions différentes bien qu’elles soient souvent utilisées de manière interchangeable. La sécurité informatique est un sous-ensemble de l’informatique qui se concentre sur la protection de l’accès aux ordinateurs, aux réseaux et aux informations, tandis que la cybersécurité est plus large et englobe la sécurité de l’ensemble des technologies numériques, y compris les réseaux, les logiciels, les appareils et les données. La sécurité de l’information, qui relève en partie de la cybersécurité, se concentre spécifiquement sur la protection du contenu et des données.
En somme, la cybersécurité est un domaine plus large qui englobe la sécurité informatique ainsi que d’autres aspects liés aux technologies numériques.