Le chirurgien esthétique est un spécialiste qui s’occupe de l’amélioration du physique d’une personne. Combien gagne-t-il ? Des détails ici.
Quel est le salaire moyen d’un chirurgien esthétique ?
Le salaire d’un chirurgien esthétique en début de carrière
Un chirurgien débutant ou en début de carrière est un spécialiste doté de moins de 3 années d’expérience. Il peut travailler pour une structure étatique ou exercer son métier dans un hôpital privé. Quel que soit le cas, il touche en moyenne 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à 42 000 euros bruts chaque année.
Le salaire d’un chirurgien esthétique en milieu de carrière
Un chirurgien esthétique intermédiaire ou en milieu de carrière a plus d’expériences qu’un débutant. C’est un spécialiste ayant déjà cumulé entre 4 et 9 ans d’expériences. Chaque mois, il peut percevoir en moyenne 10 000 euros bruts. Cela équivaut à 120 000 euros bruts par an.
Le salaire d’un chirurgien esthétique expert
Un chirurgien esthétique expert est un professionnel qui exerce le métier depuis plus de 9 ans déjà. En raison de son statut de spécialiste confirmé, il perçoit plus de revenus que ses collègues débutants et intermédiaires. En effet, il gagne par mois jusqu’à 22 000 euros bruts, ce qui correspond à 264 000 euros bruts par an.
En définitive, le salaire d’un chirurgien esthétique dépend de son niveau d’expériences, selon qu’il soit débutant, intermédiaire ou expert.
Comprendre le métier de chirurgien esthétique
Le métier de chirurgien esthétique consiste à corriger des défauts physiques ou des défauts de la peau par des méthodes chirurgicales.
En effet, le chirurgien esthétique est responsable de réaliser des interventions à visée esthétique afin d’améliorer l’apparence physique d’une personne. Il peut s’agir d’augmenter la taille des seins, réduire le tour de taille, corriger les rides ou rétracter des oreilles.
Différentes étapes pour devenir chirurgien esthétique
Devenir chirurgien esthétique nécessite de passer par certaines étapes. L’une des plus importantes est de faire des études en médecine. Cela signifie qu’il faudra passer un diplôme de médecin qui a une durée de 6 ans. Ensuite, il faut suivre des études spécialisées en chirurgie esthétique, ce qui est généralement un parcours de 3 ans dans le cadre d’un diplôme universitaire. Une fois ces étapes terminées, le chirurgien esthétique doit s’inscrire à l’Ordre des médecins afin de pouvoir être autorisé à exercer son métier. Il est nécessaire de posséder une assurance responsabilité civile et, à l’issue de la formation, de passer un examen d’aptitude à la pratique.
Les compétences et qualités requises
Le métier de chirurgien esthétique exige une grande précision et une étude approfondie des techniques chirurgicales. Il est donc important que le chirurgien soit très qualifié et bien documenté sur le sujet. Il doit également être très attentif au détail et bien informé des nouvelles technologies et méthodes chirurgicales.
Le chirurgien doit être doté de compétences relationnelles et de communication pour être en mesure d’exercer dans de bonnes conditions, que cela soit pour lui ou pour ses clients.