Où faire un CAP informatique ?

You are currently viewing Où faire un CAP informatique ?

Un diplôme de CAP (ou certificat d’aptitude professionnelle) informatique est un diplôme professionnel qui se prépare en deux ans, et permet de se former rapidement aux métiers du domaine de l’informatique.

Où peut-on préparer un CAP informatique ?

Comme tous les CAP, le CAP informatique peut se préparer en CFA (centre de formation d’apprentis) ou dans certains lycées proposant ce type de formations. Il existe des CFA et des lycées professionnels dans toute la France. Pour trouver la formation disponible près de chez vous, il ne faut pas hésitez à se renseigner auprès des lycées et CFA de votre régions. Ils détaillent généralement le programme de la formation, ainsi que les débouchés possible. Il est accessible pour les élèves ayant validé leur classe de troisième, mais aussi pour les élèves ayant passé leur diplôme du bac ou un autre CAP. Dans certains cas, la formation peut alors durer un an au lieu de deux ans.

Comment se déroule le CAP informatique ?

Le CAP informatique se déroule comme tous les CAP, avec une alternance entre des cours et des stages, ce qui permet de former les étudiants à être opérationnels le plus rapidement dans une entreprise. Cette formation est très professionnalisante et est ouverte au monde du travail. L’étudiant aura à la fois des cours théoriques, des TD et des TP, et des périodes de stages obligatoires. En deuxième année de formation, un stage en entreprise fait partie intégrante du cursus, et dure entre 12 et 16 semaines. A l’issue de cette formation, les débouchés sont nombreuses car les métiers de l’informatique sont très répandus dans le monde du travail. On trouve par exemple des postes de techniciens en informatique, ou des postes de commerciaux dans le domaine informatique.

Si vous souhaitez accéder à des postes de développeur web, il est tout à fait possible de continuer son cursus après un CAP, avec des formations de deux à trois an permettant d’accéder à ce type de poste.

Il existe deux types de CAP : le CAP assistant technique d’ingénieur et le CAP technicien supérieur en informatique.
Le CAP assistant technique d’ingénieur vous donne l’opportunité de travailler en tant que technicien dans des domaines comme l’électricité, le bâtiment, l’automobile ou encore les travaux publics par exemple. Ce diplôme vous permet également de travailler dans le domaine du développement , de l’assistance et de la maintenance des logiciels. Le CAP technicien supérieur en informatique quant à lui vous permet d’exercer dans le domaine des réseaux et télécommunications par exemple, ou dans les domaines des logiciels. Vous avez également la possibilité d’exercer dans le domaine de l’informatique en tant qu’ingénieur informaticien ou encore dans le secteur de la gestion et de l’administration des systèmes d’information.
Le CAP assistant technique en informatique est un diplôme professionnel qui s’obtient après 2 ans de formation. Il existe deux types de CAP : le CAP assistant technique en informatique et le CAP technicien en systèmes d’information et de communication.