Macif assurance loyers impayés : quels sont les critères ?

You are currently viewing Macif assurance loyers impayés : quels sont les critères ?

Si vous êtes locataire, il est important de savoir qu’il existe différents types d’assurances locative à votre disposition. L’une d’entre elles est l’assurance loyers impayés, proposée par la Macif.

Dans cet article, nous vous présenterons les critères d’éligibilité à cette couverture et vous donnerons quelques conseils pour vous assurer d’être couvert en cas d’urgence.

Quels sont les critères d’admissibilité à l’assurance loyers impayés Macif assurance ?

La Macif propose une couverture complète aux propriétaires qui doivent, de leur côté, remplir certaines conditions. Aussi, ces derniers doivent-ils s’assurer, avant toute signature de bail, que les locataires sont véritablement en mesure de prendre en charge le loyer demandé.

Ils doivent ainsi vérifier les bulletins de salaire, les avis d’imposition, voire les documents justifiant des revenus des garants. Lors de l’entrée dans le logement, le propriétaire doit établir un bail et un état des lieux d’entrée, et demander un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer.

Les documents à fournir

Le contrat Macif fixe la liste des documents à fournir afin de s’assurer que le propriétaire a effectivement réalisé les vérifications nécessaires (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.).

Lors de la déclaration d’un sinistre, la Macif se réserve le droit de demander des justificatifs afin de pouvoir procéder à l’indemnisation du bailleur.

Comment souscrire ?

Il est possible de faire une demande de devis en ligne afin d’obtenir un tarif pour l’assurance loyers impayés de la Macif. En revanche, la souscription se fera via un conseiller par téléphone ou directement dans une agence de cet assureur.

signature de bail

Quel est le tarif de l’assurance loyers impayés MACIF ?

À la Macif, on joue la carte de la transparence avec l’assurance Loyers Impayés.

En effet, cela représente simplement un pourcentage du montant du loyer comme suit :

• Formule principale : 2,75 % du montant du loyer charges et taxes comprises.
  • Formule avec option inoccupation : 2,95 % du montant du loyer charges et taxes comprises.

Concrètement, pour un bien loué 550 € par mois, le montant de cette assurance est, pour la formule principale, de 15,12 € et pour la formule complète de 16,22 €.

Certes, cela représente une dépense, mais au regard de la perte éventuelle en cas de non-paiement du loyer ou de dégradations, cela reste extrêmement raisonnable.

Quelles sont les garanties présentes dans l’assurance loyers impayés MACIF ?

La garantie principale concerne les loyers impayés qui sont couverts jusqu’à 60 000€; la durée d’indemnisation est quant à elle illimitée. Le plafond de couverture est donc dans la moyenne, certains contrats couvrent jusqu’à 90 000€ ce qui peut être appréciable pour les gros loyers sachant que les procédures peuvent durer 3 ans.

Le contrat inclut également une garantie des éventuelles détériorations du locataire qui ne seraient pas couvertes par son dépôt de garantie. La MACIF indemnise jusqu’à 7700€ ou 6 mois de loyer. Par ailleurs, si en raison de ces détériorations, vous devez remettre en état le bien, la perte de loyer engendrée par cette remise en état est également prise en charge, à hauteur de 80% du précédent loyer pour le premier mois, 70% pour le second, 50% pour le troisième.

Les différents frais de procédures, et notamment les frais d’avocats sont remboursés à hauteur de 3000€ max; à noter qu’il existe un seuil minimum pour que l’acte soit remboursé : 230 euros ou 1 mois de loyer.

assurance loyers impayés

Quelles sont les garanties optionnelles ?

En matière d’assurance loyers impayés, la Macif propose une seule option : la garantie d’inoccupation anticipée du bien assuré.

Elle vous protège en cas de perte financière :

• lorsque votre bien n’est pas occupé après un départ anticipé des locataires ;
  • ou suite à des travaux de remise en état pris en charge par la garantie des dégradations immobilières.

Les propriétaires qui veulent être sûrs d’être indemnisés en cas de non-paiement du loyer par un locataire peuvent souscrire une assurance loyers impayés auprès de la Macif. Cette couverture est accessible aux propriétaires, mais certains critères doivent être respectés pour en bénéficier.

Pour conclure, nous avons exposé les conditions d’éligibilité et donné quelques conseils sur les documents que les propriétaires doivent fournir pour assurer le bon déroulement du processus de réclamation. Nous avons également inclus des informations sur les tarifs et les garanties offerts par le contrat d’assurance loyers impayés de la Macif.