Concours sésame : comment le préparer ?

You are currently viewing Concours sésame : comment le préparer ?

Vous devez étudier à fond pour avoir une chance de gagner l’examen Sésame et de réussir. Voici quelques conseils utiles pour étudier ce que vous pouvez essayer.

Quelles astuces pour participer au concours Sésame ?

Pour commencer, gardez à l’esprit que les épreuves Sésame sont notées en fonction des connaissances d’un élève du baccalauréat. Il n’y aura aucun doute sur la partie du programme de l’école secondaire sur laquelle il se base.

L’examen Sésame ne vous demande pas d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous devez simplement réviser les cours que vous avez suivis au lycée. En réalité, cela fait double emploi : en préparant l’examen Sésame, vous révisez aussi le bac. Et vice versa.

Le plus gros de la bataille sera, non pas de recueillir de nouvelles informations, mais de se familiariser avec les épreuves du concours. Quelques conseils et astuces peuvent vous aider à faire connaissance à l’épreuve de langue et à l’épreuve d’analyse-synthèse. Ne vous inquiétez pas même si l’épreuve de logique est difficile à préparer.

Les compétences logiques évaluées peuvent être acquises en quelques mois seulement. Toutefois, vous devez plutôt vous concentrer sur la réussite des deux autres épreuves.

apprendre quelque chose de nouveau

Comment se déroule l’épreuve de langues ?

Le concours Sésame regroupe les écoles du monde entier, et les compétences en langues étrangères sont privilégiées. Point n’est besoin en aucun cas de sous-estimer cette épreuve. Beaucoup de demandeurs d’emploi pensent qu’ils sont « bons » en anglais (en espagnol, en allemand, etc.) et ne se soumettent presque jamais à cette évaluation.

C’est généralement une erreur car les questions posées peuvent être très particulières et nécessitent une compréhension approfondie des règles de grammaire. Le simple fait d’être capable de tenir une conversation ne signifie pas que vous connaissez toutes les complexités de la grammaire de la langue en question

Pour la partie rédactionnelle, donnez si possible une structure et une cohérence à votre texte. Prenez plusieurs minutes pour réfléchir avant de commencer à écrire. La révision pour cet examen peut être facilitée par la pré-écriture et les manuels

Cependant, lire la presse et regarder régulièrement des émissions en anglais (en espagnol ou en allemand, en fonction de votre choix) est une aide précieuse à la préparation. Saviez-vous que le fait de partir en vacances peut vous aider à vous préparer aux tests de langues , à l’écrit comme à l’oral ?

épreuve de langues

Comment réussir l’épreuve d’analyse-synthèse ?

Ce test de trois heures peut être difficile pour les lycéens qui n’ont pas eu de formation préalable à ce type d’examen. Aucune connaissance particulière n’est requise pour réussir l’examen, mais il est essentiel de comprendre la logique et le fonctionnement de l’appareil.

Vous serez noté sur la base de vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur votre capacité à vous exprimer par écrit (pour la note de synthèse) et sur votre capacité à rester concentré pendant un examen aussi long.

Vous devrez beaucoup vous entraîner pour réussir ce test. La meilleure façon de vous entraîner est de prendre des annales et de suivre des cours de formation. La pratique vous aidera également à gagner du temps, ce qui est un élément testé dans cet examen.

Un autre conseil : commencez par lire les questions et la synthèse avant de vous plonger dans le dossier lui-même le jour de l’examen ou lors de vos séances d’entraînement. Cela vous permettra de mettre en évidence le reste de l’examen et de saisir le thème et les questions dès le début.

Pour commencer à lire, vous pouvez parcourir rapidement le document, en ne parcourant que les titres, les sous-titres, les déclarations fortes, les images, etc. Sous chaque question, il y a une zone vierge où vous pouvez inscrire votre réponse

Faites preuve de lucidité au cours de l’examen

Si vous avez beaucoup d’espace pour écrire, donnez une réponse détaillée. Au cas où il n’y a que peu d’espace pour travailler, donnez une réponse concise. Ces espaces permettent aux élèves d’apprendre l‘importance des différentes questions et la longueur des réponses qu’ils doivent rédiger.

Enfin, un dernier conseil : la conclusion doit être rédigée à la fin de l’examen, après avoir traité les questions de suivi et d’analyse. Cela vous permettra de gagner du temps. Par surcroît, il faut avoir une image claire du dossier après avoir traité ces dernières questions. Soignez cette synthèse en la structurant de la manière suivante : titre / introduction / plan / éléments et développements.

N’oubliez pas que lorsque vous résumez un document, il est important de rester impartial. Il est également crucial d’éviter toute coquille ou autre erreur, car elles pourraient vous pénaliser.