Quelle assurance pour micro entreprise ?

You are currently viewing Quelle assurance pour micro entreprise ?

Les assurances sont indispensables pour éviter les préjudices qui pourraient compromettre votre équilibre financier ou familial. Si vous possédez une micro entreprise, voici l’assurance qu’il vous faut.

La Responsabilité Civile Professionnelle

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) couvre tous les dommages que des tiers pourraient causer par le biais de votre entreprise. Ces dégâts peuvent avoir lieu pendant votre prestation ou après la livraison d’un produit défectueux. Elle comporte plusieurs catégories comme l’assurance responsabilité civile décennale pour les professionnels du bâtiment.

La RCP est-elle obligatoire ?

Vous devez obligatoirement souscrire à une RCP si vous exercez dans certains domaines. Les micros-entreprises concernées sont celles du secteur :

  • de la santé et du bien-être ;
  • de la construction, du BTP ou de l’habitat ;
  • de l’automobile ;
  • du transport ;
  • du sport, des loisirs et cultures, etc.

Vous devriez vous renseigner auprès de la chambre de commerce et d’industrie pour vérifier si vous devez obligatoirement souscrire à cette assurance. Par ailleurs, si vous exercez dans un domaine où la RCP est obligatoire, vous devez indiquer votre assurance sur vos factures.

Autres assurances

En fonction de votre activité, vous pouvez souscrire à d’autres assurances outre la RCP. Il existe par exemple la garantie « pertes de marchandises sous température régulée » ou encore celle pour les « marchandises transportées ». Chacune de ces assurances concerne un type de bien précis de marchandises.

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) : une assurance indispensable pour les entreprises

Les professions réglementées doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les risques liés à leurs activités.

En cas de sinistre, cette assurance couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers. Elle peut être souscrite par une entreprise individuelle ou une association.
La RC Pro peut être étendue pour protéger les salariés de l’entreprise et leurs biens.
En cas de sinistre, le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle garantit :

  • Les dommages corporels, matériels et immatériels.
  • La couverture financière en cas de litige avec un client ou un fournisseur.
  • Le paiement des frais de procédure.
  • Les frais d’expertise et les frais de défense.

La RC pro protège votre entreprise, mais aussi les salariés qui travaillent au sein de celle-ci, en cas d’accident. Elle peut couvrir les dommages corporels, matériels, immatériels causés aux tiers (clients, fournisseurs…). Elle est donc indispensable pour les entreprises qui ont une activité commerciale.