Demande de prise en charge mutuelle, comment faire ?

You are currently viewing Demande de prise en charge mutuelle, comment faire ?

La prise en charge mutuelle est l’ensemble des remboursements de la sécurité sociale et des organismes d’assurances à un assuré. La souscription d’une mutuelle est obligatoire dans le secteur privé.

Procédure de remboursement

Pour être remboursé, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle santé selon votre contrat. L’acte médical doit être assez cher ou important.

Trois actes sont concernés par la demande de prise en charge mutuelle. Pour ce qui concerne l’hospitalisation, dans la demande vous devez expliquer le processus de l’intervention. Pour le dentaire, il est important de mentionner le montant du remboursement de la Sécurité sociale et le code acte de la prothèse. Pour l’optique, le niveau de remboursement varie selon la nature des verres.

Procédure à suivre pour une demande de prise en charge

Vous devez demander un devis au médecin ou au dentiste. Vous devez envoyer une demande à votre mutuelle par courrier avant l’acte avec les frais. Puis, attendez l’accord de votre mutuelle avant d’engager les frais. En cas de refus, vous n’êtes pas remboursé et les frais sont à votre charge.

Enfin, la mutuelle envoie directement l’accord de prise en charge à l’établissement qui s’occupe de l’intervention : cabinet du dentiste, prothésiste, hôpital… La mutuelle par son remboursement, soulage ainsi les charges du budget santé de l’assuré.

Comment choisir sa mutuelle ?

La complémentaire santé est une garantie de remboursement d’une partie ou de la totalité des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Elle permet également de couvrir le risque d’invalidité, d’accident du travail et de maladie professionnelle. Pour choisir une mutuelle qui répond à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles en ligne.

Les garanties proposées par les mutuelles

La Sécurité Sociale ne rembourse parfois qu’une partie des frais de santé. Les mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de ces dépenses. Pour choisir la meilleure complémentaire santé, il faut tenir compte des garanties proposées par les mutuelles et les comparer entre elles.
Les garanties proposées par les mutuelles sont généralement :

  • La prise en charge des consultations, examens et médicaments ;
  • La prise en charge du remboursement de la Sécurité sociale pour les frais d’hospitalisation ;
  • La prise en charge des frais d’optique (lunettes, lentilles de contact…) ou dentaire (prothèses dentaires…) ;
  • La prise en charge du forfait journalier hospitalier ;
  • La prise en charge des dépenses de santé à l’étranger (hospitalisation, soins, rapatriement…).