~ Je visite ~

A Gaillon

Château de Gaillon

Découvrez un chef d’oeuvre de la Renaissance en Normandie, résidence d’été des archevêques de Rouen.
Trésor de l’architecture en Normandie, foyer de la Renaissance, monument classé appartenant à l’Etat. Le Château de Gaillon surplombe la ville où vous prendrez plaisir à déambuler dans ses différentes pièces.
Cet édifice est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers châteaux Renaissance de France. Au fur et à mesure de la visite vous découvrirez comment ce monument à traversé les époques.
Ouvert d’avril à octobre
tous les jours sauf le mardi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

L’église

Edifiée en 1205 par Lambert Cadoc, Seigneur de Gaillon, l’église Saint Antoine possédait alors un collège de quatre chanoines. Au milieu du XVIIIème siècle, le bâtiment menace de s’effondrer. L’église paroissiale Saint Ouen s’élève à l’emplacement du bâtiment précédent, elle est bénie en 1774 par l’archevêque de Rouen Dominique de la Rochefoucauld.
L’intérieur de l’Eglise regroupe des pièces de mobilier classé dontun Vitrail « La Crucifixion » du maître-verrier François Decorchement (1880-1971) datant de 1954. Ayant subi des dégradations, il a été restauré et remonté en octobre 2015.

Aux alentours

Visiter la ville de Gaillon avec le circuit découverte qui vous présente les nombreux trésors de ce bourg : vestiges d’un passé ayant traversé les âges.
Circuit de découverte disponible gratuitement à l’Office de Tourisme Eure Madrie Seine.

A Tosny – Les Trois Lacs

Musée de la seconde Guerre Mondiale

Sur près de 1 000 m², des objets et documents d’époque retracent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers. Ce musée privé rassemble une collection constituée pendant plus de 40 ans par son propriétaire. Au fil de la visite, vous pourrez observer une bombe V1 et un Goliath allemand (engin de destruction radiocommandé à chenilles), des canons français, des téléphones et radars téléphones de campagne, près de 50 mannequins en uniformes représentant les sept principaux belligérants, des photographies, des affiches, des journaux d’époque… Parmi les pièces exposées dans ce musée de passionné, vous pourrez découvrir des objets plutôt rares : une chenillette, un insolite petit engin « Goliath », et la plus célèbre des armes secrètes de Hitler, une bombe V1 restaurée.
Ouverture :
Avril, mai et septembre : les week-ends et jours fériés de 14h30 à 19h
Juin à août : Tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 19h

A la découverte des bourgs alentours

En vallée d’Eure ou en vallée de Seine quoi de mieux pour découvrir toute la richesse de notre patrimoine culturel et naturel que de se promener ?
Découvrez notre territoire au fil de balades avec nos 10 départs de randonnées sur nos différentes communes mais aussi nos circuits patrimoine et nos rallyes découvertes en famille.

Communauté de Communes Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE - Tél. 02 32 53 87 00


Communauté de Communes
Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE
Tél. 02 32 53 87 00