SIG

La Communauté de Communes Eure Madrie Seine  s’est équipée en 2008 d’un Système d’Information Géographique (SIG) pluridisciplinaire permettant la gestion, la consultation et la représentation des données géo-localisées de son territoire.

Cet outil informatique permet en fonction des besoins de l’utilisateur, de visualiser et de superposer différentes informations géographiques localisés. Les différentes couches de données présentes dans le SIG peuvent se superposer avec des fonds de plans de référence comme le plan cadastral, la photo aérienne ou une carte de l’IGN …

Le SIG de la CCEMS permet aussi de connaître et d’observer de façon précise le territoire, d’éclairer les réflexions en matière d’aménagement du territoire, de faciliter l’aide à la décision, d’optimiser la gestion des services publics mais aussi de communiquer… Il constitue un outil de connaissance des enjeux locaux au service de l’aménagement du territoire et de la conduite des projets territoriaux.

Cet outil n’est pas seulement un outil d’observation de l’évolution de notre territoire, c’est aussi un outil opérationnel qui permet, par exemple, une meilleure gestion des réseaux d’eau.

En effet le SIG permet d’effectuer un suivi d’exploitation des réseaux, avec notamment l’actualisation des informations liés aux « objets » du réseau (longueurs de réseau, vannes, défense incendie,…) le recensement des fuites, la capitalisation des historiques d’interventions,  mais aussi l’inventaire des données concernant les années de pose des canalisations… Le croisement de ces données permet de  définir des programmes de renouvellement des réseaux.

Le SIG de la CCEMS permet donc une aide plus efficace à la gestion patrimoniale et au pilotage des services eau et assainissement, en effet cet outil permet de gérer le cycle complet des interventions, depuis la préparation, jusqu’au retour des résultats…

Actuellement, en cours de déploiement, la consultation des données du SIG devrait s’organiser pour les communes et pour les particuliers sur notre site internet en 2014/2015.

Quelques définitions

  • L’information géographique est la représentation d’un objet ou d’un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l’espace à un moment donné et quels qu’en soient la dimension et l’échelle de représentation. Pour résumer, une carte est la représentation graphique d’un ensemble d’informations géo-localisées.
  • Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser  tous les éléments et les phénomènes qui existent ou se produisent sur terre. Un SIG permet d’acquérir, d’organiser, de gérer, de traiter, de représenter et de restituer des données géographiques.
  • La Géomatique est issue de la contraction des termes « géographie » et « informatique ». Elle rassemble l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.

Liens utiles

  • Géoportail : Consulter et imprimer une grande variété de données nationales loupe
  • IGN:Accéder au portail cartographique de l’IGN loupe
  • Cadastre : Consulter la base cadastrale des Impôts loupe

Banque de données cartographiques

 



Communauté de Communes Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE - Tél. 02 32 53 87 00


Communauté de Communes
Eure Madrie Seine © 2012
21, rue de Tournebut BP 20 27940 AUBEVOYE
Tél. 02 32 53 87 00