Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Nous engageons la démarche ScoT, outil de conception et de mise en œuvre de notre stratégie et planification intercommunale. C’est une démarche de longue haleine, importante de par les enjeux de développement et les solutions qui seront élaborées.

Qu’est-ce qu’un SCoT ?
Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale qui au vu d’un diagnostic et au regard de prévisions sur les évolutions des fonctions et des besoins d’un territoire, oriente l’évolution de celui-ci dans la perspective du développement durable et dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement. Ildétermine les grands équilibres entre espaces urbains et espaces naturels et agricoles.

Les SCoT sont élaborés sur l’initiative des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents. Créée le 1er décembre 2002, la communauté de communes Eure Madrie Seine (CCEMS) détient la compétence SCoT. Le périmètre du SCoT, calqué sur celui de la CC EMS a été publié le 20 octobre 2003. Il inclut les 23 communes membres de la collectivité.

Ce périmètre a été approuvé par Monsieur le Préfet sur proposition de la CCEMS.
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) détermine les conditions de respect des principes fondamentaux énoncés à l’art. L 121.1 du code de l’urbanisme :

• principe d’équilibre en respectant les objectifs de développement durable assurer l’équilibre entre le développement urbain et le développement rural, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières ainsi que la protection des espaces naturels et des paysages,
  • principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale : assurer l’équilibre entre emploi et habitat, permettre la diversité de l’offre de logements au sein d’un même espace,
  • principe de respect de l’environnement utiliser de façon économe l’espace, sauvegarder le patrimoine naturel et bâti, maîtriser l’expansion urbaine et la circulation automobile et prendre en compte les risques de toute nature.

Quelles sont les principales étapes de la procédure d’élaboration ?
La procédure d’élaboration, comme celle de révision, sera conduite par le président de la CCEMS qui en assure la maîtrise d’ouvrage. Le SCoT est composé de cinq documents différents :

• le diagnostic du territoire,
  • l’état initial de l’environnement,
  • un plan d’aménagement et de développement durable (PADD),
  • une évaluation des incidences du projet sur l’environnement,
  • un document d’orientation.

Le déroulement de la procédure est indiqué sur le schéma ci après. Deux points sont particulièrement remarquables : la concertation et l’importance de la prise en compte de l’environnement.

Quelle est la durée de validité d’un SCoT ?
Au terme d’un délai de 10 ans à compter de la dernière délibération, la CCEMS doit procéder à une analyse des résultats de l’application du SCoT et délibérer sur son maintien en vigueur ou sa mise en révision. A défaut, le SCoT devient caduc.