Préservation de la ressource en eau

Les missions de la CCEMS :

• Pérenniser la qualité de l’eau captée au droit des captages d’alimentation en eau potable
  • Accompagner les agriculteurs volontaires vers des pratiques  agricoles
  • Tendre vers le ZERO PHYTO pour l’ensemble des espaces entretenus par la CCEMS. Pour rappel , la Loi LABBE impose depuis le 1er janvier 2017 l’interdiction des produits phytosanitaires sur les voiries et espaces verts, à l’exception des cimetières et des terrains sportifs.
  • Communiquer et sensibiliser les acteurs du territoire vis-à-vis de ces enjeux

La CCEMS est responsable de la qualité de l’eau qu’elle distribue aux robinets des abonnés. L’eau distribuée par la CCEMS provient exclusivement des nappes souterraines.

Les nappes souterraines sont alimentées par l’infiltration des eaux pluviales sur le bassin versant.

Pour chaque captage d’alimentation en eau potable, il existe un Bassin d’Alimentation du Captage (BAC) qu’il faut protéger contre les risques de pollution ponctuelle (accident) et diffuse (due aux pratiques) d’origine agricole et non agricole (collectivités, particuliers, industries, etc.).

Le Grenelle de l’environnement a défini 500 captages prioritaires qu’il convient de protéger contre les pollutions afin de préserver la qualité de l’eau à long terme.

Le captage des Bancelles sur la commune de Cailly-sur-Eure a été défini parmi ces 500 captages prioritaires.

Sur ce périmètre du Bassin d’Alimentation du Captage de Bancelles, la CCEMS travaille avec le monde agricole depuis 2012 afin de viser des pratiques agricoles moins utilisatrices de produits chimiques, tout en respectant la « santé » économique des exploitations agricoles.

Les forages de Lormais situés à Venables – LES TROIS LACS sont des captages classés prioritaires au SDAGE Seine Normandie par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. La CCEMS mène une étude permettant de délimiter le périmètre du Bassin d’Alimentation du Captage.

De son côté, face à ces enjeux de santé publique et de protection de l’environnement, la CCEMS s’est engagée en 2012 dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires pour l’entretien de ses voiries et espaces verts via la Chate départementale d’entretien des espaces publics. Cette charte est gérée par le Conseil Départemental de l’Eure, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).

La CCEMS a obtenu le label du niveau 2 en 2016 et vise l’atteinte du ZERO PHYTO (niveau 3) sur l’ensemble des espaces qu’elle entretient.