Résultat du concours Ergapolis Saison 8

Résultat de la saison 8 du concours Ergapolis

Ce sont 3 équipes  d’étudiants issus de nombreuses formations supérieures qui se sont affrontées lors du Concours émerger des solutions innovantes et intégrées pour redynamiser le centre-bourg de Gaillon via la valorisation du Château.

Nous tenions tout d’abord à les remercier chaleureusement pour leur soutien et leur apport aux travaux.

Le 20 avril dernier, s’est tenu un jury local composé d’élus de Gaillon et du Val d’Hazey (concerné par une partie des jardins), de la CCEMS, de l’Agence d’Urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure, de l’Etablissement public foncier de Normandie, de l’Association pour la Renaissance du Château et de la sous-préfecture.

A l’issue de 3 brillantes présentations, le jury a désigné l’équipe RELIEF qui s’est démarqué grâce à une prise en compte des enjeux locaux particulièrement bien analysés et à l’émergence d’idées nouvelles novatrice et raisonnées (notamment en termes de coûts),  cette équipe a aussi proposé un calendrier de réalisation pertinent.

L’issue de cette journée d’audition et de remise de prix s’est avérée positive pour l’équipe RELIEF puisqu’elle a remporté le Prix Ergapolis saison 8 pour son projet pour Gaillon.

Le bilan de cette aventure est positif car au-delà d’apporter un regard neuf et multidisciplinaire aux problématiques locales, il encourage les jeunes à se lancer dans des projets très professionnalisant qu’ils pourront mobiliser à l’occasion de leur très prochaine recherche d’emploi. C’est une dynamique qui avait déjà été portée et évoquée par les élus à l’occasion de l’élaboration du projet de territoire intercommunal.

L’aventure Ergapolicienne ne s’arrête pas là pour la CCEMS puisque séduits par les propositions des étudiants, les élus présents au jury local et la Présidente de la CCEMS ont sollicité l’équipe Relief pour qu’elle vienne présenter son projet à Gaillon prochainement.