Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes Eure Madrie Seine rentre actuellement dans sa deuxième phase : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Un débat final aura lieu en Conseil Communautaire du 26 septembre 2017.

Qu’est-ce que le PLUi ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), élaboré à l’échelle des 17 communes de la CCEMS, est un document réglementaire qui définit les zones de construction et d’aménagement, et dont la finalité est de permettre un développement équilibré du territoire.

En bref,  le PLUI :

• Réglemente le droit des sols (définit les zones de construction et d’aménagement,…)
  • Prend en compte les évolutions des modes de vie des habitants et des acteurs économiques
  • Est un projet élaboré avec les habitants, les élus communautaires et municipaux, et les services de l’Etat.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site www.plui-ccems.fr, où vous retrouverez toutes les réponses à vos interrogations concernant le PLUi. L’outil Géolocalisons vous est proposé pour pouvoir vous exprimer de manière simple, précise et ludique. Vous pouvez aussi nous faire partager vos observations par les multiples moyens de concertation que sont les registres (disponibles en mairie et au siège de la Communauté de Communes), les réunions publiques, les ateliers participatifs…

NB : Lancé en amont du PLUi, la Communauté de Communes élabore aussi un Projet de Territoire qui sera sa feuille de route pour les politiques publiques à mener pour les années à venir. Ce projet a permis de formaliser les forces, faiblesses et contraintes du territoire pour aboutir à la définition d’enjeux de développement pour le territoire. Le PLUi s’enrichira des réflexions et résultats du Projet de Territoire qui sera ainsi son fil conducteur.